Mâle ou femelle ? Comment choisir son chien ?

Oui, les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus, on le sait, mais qu'en est-il pour nos amis à quatre pattes ?

Après avoir choisi la race de votre chien, étape difficile, il est temps de choisir son sexe. Les mâles et les femelles se comportent différemment. Aussi mignon le chien soit il, il y a certains éléments qui changent en fonction de leur genre, comme le dressage, l’obéissance ou la tendresse qui peuvent influencer votre choix. Oui, les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus, on le sait, mais qu'en est-il pour nos amis à quatre pattes ?

Différence physique entre un mâle et une femelle.

Ça peut ne pas sauter aux yeux comme ça, pourtant le physique du mâle et de la femelle est très différent. Bon si vous adoptez un chihuahua, ça ne vous sautera pas aux yeux. Cependant dès lors que le chien est de taille moyenne ou grande, les différences sont plus marquées. Un chien mâle sera plus grand qu’une chienne. Il sera aussi plus puissant. C’est un élément à prendre en compte en fonction de votre âge. La femelle est, elle, moins lourde, plus fine. Et tout comme chez l’humain, il ne faut pas oublier que le sexe d’un chien ne fait pas foi de tout et que ce sont des généralités, qui peuvent évoluer d'un animal à l'autre.

Différence de tempérament entre un mâle et une femelle.

Les femelles sont souvent, mais pas toujours, plus douces et plus affectueuses. Elles peuvent cependant être plus capricieuses que les mâles. Indépendantes, les chiennes sont d’aussi bonnes gardiennes que les chiens, mais sont plus tolérantes avec leurs congénères que les mâles. Les chiens, eux, sont souvent plus dépendants de leurs maîtres. Ils recherchent plus facilement le contact et peuvent être plus collants. Pourtant, les mâles ont plus tendance à fuguer, surtout si ils sentent qu’une femelle à ses chaleurs dans le secteur. Les chaleurs sont un inconvénient des femelles, où elles changent de comportement. Il faut savoir qu’une femelle non stérilisée est plus à risque de développer certaines maladies comme des infections à l’utérus, des tumeurs mammaires ou de faire des grossesses nerveuses. Elles deviennent plus vulnérables, anxieuses ou peureuses. En ce qui concerne les activités quotidiennes, les mâles sont, généralement, plus joueurs, mais également plus dissipés. En effet, une femelle sera généralement plus facile à éduquer qu’un mâle, qui aura être tendance à être têtu. Les mâles sont moins obéissant et remettent plus facilement en cause l’autorité de leur propriétaire. Si vous avez des enfants, une femelle pourra se montrer très protectrice envers eux. Cependant, si vous faites stériliser votre animal, certains traits de caractères sont voués à disparaitre. Les mâles s’assagissent beaucoup et l’instinct maternel des femelles s’atténue également. Les mâles, pourraient avoir plus tendance à uriner sur tout ce qui est vertical; ce qu'on appelle le marquage, bien que certaines femelles lèvent la patte comme un mâle !

De plus, si vous possédez déjà un chien, prendre en compte le sexe de votre prochain compagnon à quatre pattes peut être important. En effet, deux chiens d’un même sexe auront tendance à jouer un jeu de domination/soumission alors qu’un mâle et une femelle laisseront parler leur instinct animal. Pour finir, n’oublions pas qu’on reste maître de son animal, mâle ou femelle, et que l’éducation qu’il recevra jouera grandement sur son attitude. C’est au propriétaire de révéler la nature profonde de son chien.

art19p2.jpg

Chien mâle ou femelle, et si c'était une question d'éducation ?

Il est important de connaître les principales différences entre un mâle et une femelle. Si généralement, une femelle est plus simple à éduquer qu'un mâle, ce n'est pas toujours le cas. Des questions de races ou de méthodes d'éducation rentrent en compte. Il est donc préférable de garder l’esprit ouvert. Les chiens comme les hommes ont des personnalités très différentes, qui peuvent ressortirent ou non en fonction de l'éducation donnée. La manière dont vous apprendrez à votre chien à se comporter sera un élément majeur dans l'attitude qu'il aura. Vous avez surement déjà votre préférence mais ne négligez pas pour autant tous les chiens du sexe opposé car vous pourriez rater une rencontre avec votre meilleur ami.

caractèresoins adaptation cohabitation physique conseils temperament