Pourquoi choisir un chien inscrit au LOF ?

Un chien inscrit au LOF est considéré comme un chien de pure race.

Le LOF, on en entend parler sur tous les toits, mais qu’est ce que c’est précisément ? Le LOF, c’est le Livre des Origines Françaises. Chaque pays à son propre livre. Pour résumer la chose, un chien inscrit au LOF est considéré comme un chien de pure race. Le chien non inscrit au LOF est considéré comme un chien de type racial. La nuance fait une vraie différence.

Le LOF, c'est quoi ?

Un chien est inscrit au LOF, sur son certificat de naissance, lorsque ses deux parents ont un pedigree et que toutes les formalités nécessaires à l’inscription au LOF de votre chien ont été faites. Le pedigree, lui, est un document officiel qui réfère à l’arbre généalogique du chien. Cela permet de retracer l’origine du chien et de ses ancêtres (parents, grands parents…) ainsi que des informations spécifiques à la race comme la couleur de la robe ou la longueur des poils. Ce document atteste la pure race de l’animal. Lorsque vous achetez un chien LOF, l’éleveur doit vous remettre un certificat de naissance. Il recevra son pedigree officiel une fois adulte. En ce qui concerne le prix d’un chiot LOF, cela va dépendre de sa qualité, de sa rareté mais aussi de son sexe. Les femelles étant généralement plus chères. Un chiot LOF coûte en moyenne entre 500 et 2000 euros. Il faut compter une moyenne de 1000 euros pour un chiot d'un bon élevage dans une race commune.

Quels sont les avantages à acheter un chien LOF ?

Un des avantages principal à acheter un chien LOF est d’être certain qu’il n’y a eu aucun croisement sur plusieurs générations. Cela permet aussi de savoir si il y a eu des problèmes de santé dans sa lignée auparavant et ainsi les faire détecter. L’autre point important est qu’avec un chien LOF, on évite aussi toute consanguinité car les lignées sont garanties et sélectionnées. Un autre avantage des chiens LOF est de savoir en amont à quoi vous en tenir niveau caractère. Vous saurez, en principe, le caractère qu'il aura, s'il sera obéissant ou plutôt têtu. Cela peut vous éviter certaines déconvenues. De plus, en achetant un chien LOF, cela vous permet de participer à de nombreux concours canins et expositions de beauté. Le LOF est obligatoire pour la pratique de certains sports canins (comme le mordant, le mondioring et le ring). On peut, cependant, acheter un chien non LOF qui n’a aucun antécédent médical, qui ressemble trait pour trait à un pure race et qui se comporte bien. Sachez également, qu'il est obligatoire d'être inscrit au LOF si l'on souhaite faire reproduire son animal en tant que "pure race". Un chien LOF vous offre juste un gage de qualité supplémentaire.

Si vous souhaitez un chien dont vous connaissez la lignée et les antécédents, un chient LOF est ce qu'il vous faut. En revanche, si vous ne souhaitez pas participer à des concours canins ou faire reproduire votre animal, un chien croisé devrait faire l'affaire. D'ailleurs, beaucoup de propriétaires n'attachent pas forcément d'importance au gage "pure race" de leur chien. Quand c'est le notre, il est toujours beau, non ?

caractèresport reproduction race mordant LOF livre des origines française