Nourriture pour chat : quelle alimentation lui donner ?

Le chat est un carnivore strict. Il a besoin d'une nourriture pour chat composée de menus équilibrés en éléments nutritifs essentiels à sa santé.

Le chat doit pouvoir bénéficier d'un régime alimentaire adapté à tout carnivore strict. Son menu contient une nourriture pour chat équilibrée. Elle est élaborée en fonction de ses besoins physiologiques ou en fonction de ses pathologies. Mais quel type d'aliment choisir ? On vous dit tout !

Une nourriture selon l'âge du chat

A chaque stade de sa vie, le chat doit varier son alimentation. Les besoins nutritionnels changent en fonction de son âge et de son état physiologique.

La nourriture pour le chaton

Le jeune chat en pleine croissance a des besoins en protéines, en minéraux et en calcium. La nourriture du chaton se compose d'une alimentation sèche et humide spécialement formulée pour le chat âgé entre 2 et 12 mois. Avant ses 3 mois, il doit bénéficier de plusieurs repas par jour puisque son appareil digestif n'assure pas encore une digestion optimale. Il est vivement conseillé de proposer de la pâtée au chaton non sevré en complément d'une quantité de lait. Progressivement, le chaton sevré doit passer à de la nourriture solide.

La nourriture pour le chat adulte

L'alimentation du chat adulte varie en fonction de son poids, de sa taille et de son mode de vie (actif ou sédentaire). S'il est stérilisé, il faut surveiller sa possible prise de poids. Il est alors nécessaire de passer à une nourriture pour chat stérilisé afin de limiter le risque de surpoids.

La nourriture pour le chat senior

Le chat âgé a besoin d'une alimentation moins riche en sel et en phosphore pour alléger la fonction rénale. Des aliments faciles à digérer, appétents mais moins caloriques avec des antioxydants pour stimuler le système immunitaire et le vieillissement cérébral mais également des acides gras essentiels pour protéger les articulations.

Quel type de nourriture pour chat choisir ?

Il existe un large choix de nourriture pour chat. Cependant, il est souvent compliqué de se fixer sur un mode d'alimentation qui répondra aux besoins nutritionnels de son petit compagnon à 4 pattes. Très tendance en ce moment, la bi-nutrition est vivement conseillée par les vétérinaires. Il s'agit d'apporter quotidiennement des croquettes et de la pâtée pour assurer un poids stable et une hydratation régulière afin de préserver les voies urinaires et les reins. Découvrez les différents types de nourriture pour chat à choisir en fonction de votre mode de vie et des goûts de l'animal.

Aliment complet sec : les croquettes

Les croquettes sont une alimentation sèche à laisser en libre-service. Ce mode de distribution est idéal puisque le chat fait une vingtaine de petits repas par jour… ce qui évite la frustration alimentaire ! Il existe la gamme physiologique pour le chaton, le chat adulte, le chat stérilisé et le chat senior mais également des croquettes pour soutenir les besoins spécifiques des races de chats : Maine Coon, Siamois, Persan, British, Ragdoll, Sphynx, Norvégien et le Bengal.

La gamme thérapeutique (vétérinaire) est destinée au chat ayant une pathologie bien précise comme une insuffisance rénale ou cardiaque, un diabète, des troubles intestinaux, des problèmes dermatologiques…

Le sac de croquettes peut être stocké facilement dans une pièce à l'abri de l'humidité. La ration à distribuer est indiquée au verso du paquet de croquettes. Elle est à donner en fonction du poids et de l'activité physique de votre animal de compagnie. N'hésitez pas à demander des conseils à un vétérinaire.

La nourriture sèche pour chat a l'avantage de veiller à la bonne santé des dents et des gencives grâce à l'action mécaniques des croquettes. Ainsi, le tartre s'installe moins vite, ce qui limite l'apparition d'une maladie parodontale. Le principal inconvénient reste sa faible teneur en eau. L'hydratation est un élément essentiel à sa survie ! C'est pourquoi, il convient de donner quotidiennement de la nourriture humide à votre chat.

L'alimentation humide : une source d'hydratation !

Les boîtes et sachets sont composés de viande ou de poisson avec des légumes. La texture variée est à choisir en fonction des goûts du chat :

  • Gelée,
  • Sauce,
  • Mousse,
  • Pâtée.

Sous la forme de sachet ou de boîte, elle a la particularité d'être riche en eau (de 70 à 80 %). Un apport hydratant à ne surtout pas négliger car l'eau est un élément essentiel au bon fonctionnement de son organisme.

Très appétent, ce repas fraîcheur se décline dans différentes gammes de nourriture pour chat : junior, stérilisé, adulte actif, senior… mais aussi d'autres bien spécifiques : anti-boules de poils, sensible. La gamme thérapeutique inclut également une nourriture humide saine pour accompagner un traitement vétérinaire pour les maladies urinaires et rénales, les troubles gastro-intestinaux, les maladies dermatologiques ou cardiaques.

La ration alimentaire : optez pour le « fait-maison » !

Les bons petits plats maison sont préparés avec des ingrédients frais… avec des apports en protéines, lipides, glucides et légumes verts sans oublier de rajouter des vitamines, des minéraux et oligo-éléments ! Cette ration ménagère ne se conserve que 3 jours au réfrigérateur. Elle est généralement déconseillée par les vétérinaires parce que la nourriture « fait-maison » peut être déséquilibrée si le propriétaire ne dispose pas suffisamment de connaissance dans le domaine de la nutrition animale.

Le BARF, quésaco ?

Le régime BARF « biologically appropriate raw food » consiste à nourrir le chat avec de la viande crue. Ce mode de nourrissage se rapproche de l'alimentation d'un carnivore sauvage. La gamelle peut être composée de protéines crues, de légumes cuits, de céréales cuites et de compléments alimentaires. Passer à l'alimentation BARF nécessite également de bonnes connaissances pour ne pas se retrouver avec des erreurs alimentaires préjudiciables à l'animal.

En conclusion

Quand il est chaton, n'hésitez pas à lui faire goûter plusieurs saveurs et textures pour qu'il puisse élargir sa palette gustative. Pensez toujours à respecter sa physiologie en lui donnant une nourriture pour chat en adéquation avec son âge, son activité ou sa pathologie.

alimentation humide alimentation mixte