Quels sont les aliments dangereux et toxiques pour les chiens ?

Votre chien est gourmand et aime bien venir à table voir ce qu'il s'y passe. Attention tout de même !

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les aliments qui pourraient rendre malade votre chien ? Voire le tuer ? Ce serait dommage de vous tromper quant à son alimentation. Si, un jour, vous avez hésité à lui donner un biscuit, un os ou encore du chocolat, vous avez bien raison de réfléchir plusieurs fois avant de le faire ! En effet, vous devez prêter attention à ce que votre compagnon à quatre pattes ingurgite si vous ne voulez pas qu'il fasse une intoxication ! Il est à noter qu'un aliment toxique est tout simplement un aliment nocif pour la santé pouvant provoquer une hépatite, voire la mort. Ceci dit, vous n'avez pas besoin d'être vétérinaire pour bien maîtriser ce que vous lui donnez ! Certains effets de quelques aliments peuvent être immédiatement toxiques (vomissements, diarrhée, etc.). Tandis que d'autres font que les effets secondaires se manifestent sous plusieurs jours (insuffisance rénale, anémie, etc.). Afin d'assurer à votre chien une bonne santé et un bien-être tous les jours, découvrez avec nous sept aliments qu'il ne faut surtout pas donner à votre animal domestique !

1. Les os : fini le mythe de l'os pour le chien !

Bien que cela puisse paraître absurde pour certaines personnes, donner un os cuit à son chien peut être très dangereux. En effet, l'os peut se briser, se coincer dans sa bouche ou dans sa gorge ! Pire encore, il peut se loger dans ses intestins. En étant cuit, il devient plus cassant et en se brisant, plusieurs morceaux pointus peuvent abîmer ses dents, allant jusqu'à perforer son système digestif. Si vous ne voulez pas avoir sa mort sur votre conscience, il est impératif d'éviter de lui donner un des os de poulet ou de lapin. Cependant, un os de bœuf, généralement imposant, et cru. Il va s'amuser avec et ne va pas l'avaler compte tenu de sa taille.

2. Le chocolat : bon pour votre santé mentale, mais celle de votre toutou !

Avez-vous déjà vu votre enfant donner du chocolat à votre chien ? Si c'est le cas, prenez immédiatement le temps de lui expliquer que cet aliment, bon pour l'humain, est très dangereux pour votre animal ! En effet, contenant de la théobromine, composant agissant comme stimulant cardiaque, mais aussi comme diurétique, un morceau de chocolat peut provoquer de la diarrhée et des vomissements. Ainsi, la théobromine va augmenter le rythme cardiaque et provoquer des battements irréguliers, une mort est possible ! Pauvre chien ! Si vous remarquez que votre animal fait des convulsions, a des vomissements, ou a une diarrhée, emmenez-le chez le vétérinaire, il risque de ne pas survire ! En bref, si le chocolat agit dans le bon sens pour votre fonction cardiovasculaire, pour votre chien, il agira dans le sens inverse ! Pour une fois, soyez égoïstes et gardez votre chocolat pour vous !

art4p2.jpg

3. Le lactose : les produits laitiers ne sont pas des amis pour la vie !

L'on entend souvent dire que les produits laitiers ne sont pas nos amis ! En effet, s'ils ne sont pas bons pour notre santé, comment le seraient-ils pour un chien ? Sachez qu'un chien adulte est intolérant au lactose, puisque ce dernier provoque des vomissements et de la diarrhée. Décidément, les symptômes sont presque tout le temps les mêmes. Cela pourrait une bonne chose puisque cela va vous alerter sur son état de santé. En bref, le lactose est irritant, surtout pour les chiots n'ayant pas accès au lait de leur mère. Pour éviter qu'il ait un problème de croissance, nous vous conseillons de lui prendre du lait maternisé pour chiot. Ce dernier est développé dans des laboratoires pour des chiots qui ne sont pas encore sevrés. Ceci dit, les humains possèdent les enzymes nécessaires pour assimiler le lactose, ce n'est pas le cas des chiens puisqu'il est riche en grasse. Évitez à votre matou une inflammation du pancréas qui peut lui être fatale !

4. L'alcool : les chiens ne sont pas des ivrognes !

Être généreux, c'est partager sa bière ou son verre de vin avec son ami, mais pas avec son chien. En effet, l'alcool a des effets très néfastes sur la santé de votre animal. Même en petite dose, cela pourrait le désorienter, le rendre agressif et nerveux ! La raison étant que la capacité de son foie à éliminer l'alcool dépend de sa taille et de son poids. De ce fait, il risque de faire un coma éthylique même avec une faible dose. Tenez-vous loin de votre chien lorsque vous sirotez une bière ou tout autre alcool, cela accélère sa respiration et son rythme cardiaque le conduisant à la mort. Vous pouvez devenir ivre, mais pas lui !

art4p3.jpg

5. Les viandes : pas de jambon, pas de viandes grasses pour le chien, compris ?

Si cette information vous semble bizarre, sachez qu'elle est tout à fait fondée. La viande salée et les jambons sont riches en matières grasses et par conséquent, sont dangereux pour le chien. Leur ingurgitation peut provoquer la pancréatite et des douleurs atroces à l'estomac, et pour cause ! Le sel présent en quantité provoque une consommation d'eau qui ne serait pas habituelle et provoquera ainsi des gaz entraînant la mort inévitable de votre animal. Soyez donc vigilants, conservez vos protéines pour développer vos muscles et évitez à votre chien des torsions d'estomac !

6. Le thon : il est temps de revoir l'alimentation de votre animal !

Si vous voulez adopter un animal de compagnie, notamment un chien, vous devez vous documenter quant à son alimentation. Et s'il y a bien un aliment à ne pas lui donner, c'est bien le thon. Comme la viande et le jambon, le thon en boîte est assez salé. Par conséquent, il peut provoquer la dégradation des reins entraînant de graves troubles cardiaques. Mais si votre compagnon à quatre pattes affectionne le thon, vous pourrez lui en acheter, à condition qu'il soit adapté et qu'il soit vendu chez votre vétérinaire ou animalerie.

7. L'avocat : on dit pas de gras pour le chien !

Si vous avez pour habitude de prendre un avocat au petit-déjeuner tous les matins, sachez que votre chien, cet aliment est interdit. En effet, bon pour la santé de l'humain, il est riche en bons gras et s'il est administré à votre animal, il peut très vite entraîner une inflammation du pancréas. Concernant son noyau, il peut s'avérer être très toxique puisqu'il est riche en persine. Cette substance est dangereuse pour les poumons et le cœur du chien, peu importe son âge ou sa race. De plus, la coquille est toxique, elle peut littéralement bloquer son intestin. De ce fait, si vous ne voulez pas qu'il subisse des occlusions intestinales, évitez qu'il soit en contact avec l'avocat.

Et si votre chien était victime d'intoxication ?

Malgré les mises en garde et le fait de faire très attention, il arrive que certains dérapages aient lieu. Si votre chien a ingéré un aliment dangereux ou toxique, vous devez directement contacter votre vétérinaire en lui fournissant les détails exacts de ce qu'il a pu manger comme aliment et surtout, comme quantité. Selon la gravité du cas de votre animal de compagnie, le médecin vous demandera de vous rendre dans son cabinet, ou il pourra se déplacer directement chez vous ! Ceci dit, si vous ne souhaitez pas voir votre plus fidèle compagnon agoniser et mourir sous vos yeux, il faudrait réagir rapidement. Gardez en tête cette liste d'aliments interdits et dangereux, bien qu'elle ne soit pas exhaustive, et maintenez les bons gestes de secours si nécessaire. Enfin, renseignez-vous auprès du vétérinaire qui le suit et il vous conseillera sur les bons aliments à lui donner si vous désirez lui faire plaisir avec quelques gourmandises de temps à autre !

vétérinaireossoins chocolat intoxication lait lactose