Tout savoir sur le sommeil du chat

Les chats sont de gros dormeurs et beaucoup de choses se passent pendant leur sommeil. Découvrez quoi !

Avoir un chat chez soi est une chance pour beaucoup de personnes. En prendre soin est presque une passion également. Le nourrir, le laver, le soigner, mais aussi le voir dormir font partie du quotidien des propriétaires. Cet animal de compagnie est un grand dormeur. Il est en mesure d'alterner entre somnolence, siestes, sommeil profond et périodes d'éveils, et ce, tout au long de la journée. Si vous dormez entre 7 et 8 heures par jour, comptez le double pour votre chat. En effet, le félin dort en moyenne 16 heures par jour. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sommeil de votre chat.

Le sommeil chez le chat : tout ce qu'il faut savoir

Si dormir était un sport olympique, sachez que votre chat aurait la médaille d'or ! Il faut le dire, les chats sont des dormeurs experts, que ce soit pendant la journée, en plein après-midi ou au beau milieu de la nuit. Plusieurs choses se produisent durant leur sommeil. Selon leur âge, leur état de santé ou encore leur humeur, les phases du sommeil peuvent varier. Cependant, vous devez savoir que son lieu de vie peut grandement influencer son rythme de sommeil et surtout les heures qu'il passe à rêvasser. Si vous habitez dans un appartement et qu'il ne sort pas, son sommeil sera plus long. Dans le cas contraire, si vous disposez d'un jardin, qu'il a la possibilité de sortir et chasser, il passera moins d'heures à dormir.

Combien de temps un chat dort en moyenne ?

Plusieurs vétérinaires s'accordent à dire que le sommeil est un état naturel assez récurrent de la perte de conscience du monde qui entoure les animaux. De ce fait, le sommeil prolongé de votre animal est tout à fait normal. En général, les chats dorment pendant la journée, car ils sont plus actifs pendant la nuit. Étant donné que ce sont de vrais prédateurs naturels, leur cerveau ainsi que leur corps sont ainsi faits, de manière à chasser très souvent la nuit. Il est à noter que les chats ont une excellente vue dans le noir, ce qui leur permet de sauter sur leurs proies sans se faire remarquer. Bye bye les souris ! Vous vous doutez bien que la chasse leur demande beaucoup d'énergie. Sacrés chats !

art69p2.jpg

Mais alors, tous les chats ont les mêmes heures de sommeil ?

Il serait assez facile de répondre à cette interrogation, car l'on pourrait dire que le quota moyen de sommeil chez nos amis les chats est de 16 heures. Cependant, cette durée est uniquement une moyenne : certains dorment bien plus et d'autres, un peu moins. Comment expliquer cela ? C'est très simple ! C'est l'influence de certains paramètres majoritairement externes, sur leur état, par exemple :

L'environnement

Les chats évoluent différemment selon l'endroit où ils se trouvent. S'ils vivent dans un appartement, ils pourraient presque s'ennuyer. De ce fait, leur principale occupation est de s'allonger et dormir paisiblement. A contrario, si le félin vit dans une maison et qu'il a accès au jardin, il passera certainement moins de temps à dormir. Puisqu'il a accès à l'extérieur, il passera son temps à courir dans tous les sens à la recherche d'une éventuelle proie.

L'âge

Un chaton en pleine croissance n'ayant pas encore découvert le monde qui l'entoure aura tendance à dormir bien plus. Son sommeil peut facilement atteindre les 20 heures en une journée. Dans le même cas, un vieux chat ne disposant pas d'assez d'énergie passera autant de temps à dormir à cause de son âge avancé et son manque de tonus.

Les saisons

En hiver par exemple, le chat dormira bien plus longtemps qu'au printemps ou en été. En effet, la pluie, le vent et le froid ne sont pas ses meilleurs alliés. Une petite sieste devant la cheminée ou sous votre couette lui ferait le plus grand bien.

La santé

Un autre élément qui peut venir perturber le cycle de sommeil de votre chat, c'est son état de santé. En effet, si vous n'y prêtez pas assez attention à d'éventuels symptômes, il peut en être gravement affecté. Ainsi, des troubles du sommeil peuvent être causés par du stress, de l'anxiété ou une maladie insoupçonnée comme l'hyperthyroïdie, de la fièvre ou de l'hypertension.

art69p3.jpg

Quelles sont les phases de sommeil chez le chat ?

Maintenant que l'on sait que votre félin passe la plus grande partie de sa journée à dormir, nous allons nous intéresser à ses phases de sommeil. En effet, votre chat alterne plusieurs périodes de sommeil. Tout comme l'être humain, il connaît des phases qui sont :

Le sommeil paradoxal

Durant cette phase, le chat ne dispose plus de tonus musculaire. Un relâchement considérable se fait remarquer et vous aurez même l'impression qu'il n'est plus vivant. Il est donc évident que cet état inquiète plusieurs personnes possédant un chat. Ceci dit, en prenant connaissance de l'existence du sommeil paradoxal, sachez qu'il ne dure qu'une petite dizaine de minutes. Dans ce cas, votre animal est plongé dans un sommeil tellement profond qu'il fait des rêves !

La décompression mentale

Même s'il ne réfléchit pas, votre chat a quand même besoin d'un repos mental. Cette phase se manifeste énormément chez le chat dont l'âge est avancé. Le chaton quant à lui plonge dans un sommeil profond. Ainsi, la décompression mentale dure une trentaine de minutes à chaque période de repos. Cette phase est importante pour l'animal, car elle lui permet de récupérer son énergie plus vite, puisqu'il passe plus de dix heures par jour dans cet état.

Le sommeil léger

Dans le cas d'un sommeil léger, le félin n'est pas plongé dans un sommeil lui permettant de faire abstraction ce qui l'entoure. En effet, il ne se repose pas entièrement, car ses muscles ne sont pas relâchés. Ils sont contractés, le mettant donc dans une position où est prêt à bondir et à bouger. En d'autres termes, le sommeil léger est une phase d'éveil mélangée à une phase de sommeil profond. Si vous faites le moindre bruit, il ouvrira ses yeux et sera prêt à vous sauter dessus.

art69p4.jpg

Le chat souffre-t-il de troubles du sommeil ?

La réponse à cette question est malheureusement affirmative. En effet, un chat peut parfaitement souffrir de troubles du sommeil plus ou moins graves. Pour palier à cela, certains facteurs peuvent vous alerter. Par exemple, si vous remarquez qu'il dort bien plus que d'habitude, il faut consulter un vétérinaire. Si, dans le cas contraire, il dort peu, il y a certainement quelque chose qui le perturbe ou le dérange. Parfois, c'est la présence d'un nouvel animal ou d'une personne dans la maison. De plus, le stress ou une prise médicamenteuse peuvent en être l'origine.

Pourquoi le chat dort-il sur vous ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ? Pourquoi les chats aiment dormir sur vos genoux ou sur votre poitrine ? Bien qu'ils aient un lit propre et très confortable, leur endroit préféré pour dormir, c'est vous ! Nous allons vous expliquer pourquoi. Dans un premier temps, c'est parce qu'ils vous font confiance. Dans un second temps, c'est parce qu'ils veulent rester au chaud et parce qu'ils estiment que vous êtes un bon endroit confortable. De plus, ils savent que vous les aimez et c'est réciproque. Pour toutes ces raisons, votre animal de compagnie vous aime et fait de vous une bonne compagnie.

Silence, le chat dort !

Ne pouvant pas dire comment ils se sentent, vous devez prêter une attention toute particulière à leurs actions, mais aussi à leur absence. Pour cela, les observer durant leur sommeil est un très bon début, car il en dit long sur l'état dans lequel ils se trouvent. Pour que votre chat reste en bonne santé, il est important de respecter son sommeil et ne pas le déranger. S'il en est privé, il va développer des problèmes comportementaux comme l'agressivité. Pour éviter cela, il doit évoluer et vivre dans un environnement calme où il peut bouger. De plus, si vous avez des enfants, il est primordial de les éduquer de manière à respecter l'animal en leur faisant comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jouet. Enfin, faites en sorte de lui procurer un lit douillet et confortable afin qu'il apprécie beaucoup mieux ses heures de sommeil et que ce dernier lui soit bénéfique.

soins environnement repos cycle couchagebesoin